Un devtool pour Recoil, avec time-travel, visualisation des atoms, selectors, sous forme de graphe, métriques de performance...
Voir également le blog post.
Jake adapte la fameuse citation d'IBM à React, et explique pourquoi il préfère React à Svelte ou du Vanilla JS
"React gets out of my way. React is boring."
Max Stoiber, auteur de Styled-Components, explique pourquoi il aime Tailwind, et présente une solution existante (il en existe d'autres) qui rend compatible Tailwind et Styled-Components.
Dans le même genre, voir mon article sur Atomic CSS-in-JS.
Un générateur de site statique basé sur Markdown et Next.js. Semble adresser en priorité les fonctions de blogging: posts, categories...
Next.js dispose d'une api de routing i18n, mais pas plus. Cette librairie semble vouloir combler le manque (runtime de traduction, intégration aux pages Next.js...), et vient de sortir en 1.0.
La popularité de Tailwind augmente, et Next.js souhaite proposer un support officiel en détectant automatiquement la présence d'un fichier de configuration Tailwind.
On pouvait s'y attendre, mais Gatsby Cloud compte bien sûr proposer une offre CDN, plutôt que de s'appuyer sur l'infrastructure d'un concurrent.
Netlify propose un plugin officiel qui simplifie l'usage de Next.js, sans doute pour s'assurer que tous les utilisateurs Next.js n'aillent pas chez Vercel :)
Note: l'équipe de Sarah Drasner recrute un lead dev pour travailler sur les intégrations de ce genre (Next.js, Gatsby...). On sent une volonté de Netlify de garder ses parts de marché historique face à la menace Vercel / Gatsby Cloud.
Avec en plus l'arrivée de Cloudflare Pages, le secteur de l'hébergement est en train de devenir très concurrentiel.
Bonne présentation sur les optimisations React de rendu.
Kyle Shevlin propose d'ajouter des fonctionnalités de logging sur les hooks React pour avoir de la visibilité sur la cause des re-renders des composants React.
Solution home-made sympa. Pour les besoins avancés il y a des libs comme why-did-you-render.
Toujours sur ReactNative 0.63, avec diverses améliorations.
Celles qui m'ont intéressées:
Pour ceux qui veulent utiliser SWR, la lib de data-fetching de Vercel, sur React-Native. Intégration avec React-Navigation.
Encore un super article interactif de Josh Comeau, sur margin collapsing.
Je me suis déjà fait avoir par ce truc CSS qui produit des effets inattendus, sans avoir vraiment pris le temps d'en étudier les règles. Cet article m'a aidé à mieux comprendre.
Addy Osmani propose de ne charger le JavaScript qu'au moment ou l'utilisateur commence à intéragir avec, pour avoir un chargement initial plus rapide.
Quelques exemples React avec Suspense et dynamic imports.
GitHub présente pas mal de nouveautés lors de Github Universe, avec un dark mode, les discussions sur tous les repos, company sponsors...
Rapport qui présente une analyse sur l'état du web en général. La partie Jamstack nous montre que Next.js a beaucoup plus de part de marché que Gatsby, avec une belle progression par rapport à l'année dernière (61% -> 72%).
On aura peut-être plus de détail dans State of JavaScript, dont le sondage ferme bientôt.
Webpack présente sa roadmap 2021. Pas mal d'améliorations sur les modules ES prévues.
Article qui montre que les CSS variables sont plutôt permissives dans les valeurs acceptées. Présente aussi l'animation de CSS variables avec Houdini.
Donne des recommandations pour faire tourner Lighthouse dans une CI: customiser l'audit, désactiver les règles inutiles et demander score de 100% à chaque PR, ne pas considérer la mesure de performance (trop de variabilité dans le score)...