Une intro à React très sympa, avec pas mal d'illustrations type DB. A partager à vos collègues qui veulent découvrir React.
Une intégration originale entre React et Express 🤯 Voir aussi le blog post.
Explique les tradeoffs entre 3 solutions différentes pour debugger une app React en production, avec mention des outils principaux existant.
Une solution qui permet de rendre les liens internes d'une app Next.js typesafe, via génération de code (un peu similaire à graphql codegen). Supporte routes avec params, fichiers statiques (images), Nuxt...
Une librairie qui simplifie le paiement Stripe avec Next.js. En déclarant des routes Next.js, j'ai l'impression qu'elle est en mesure d'implémenter le flow de paiement complet, incluant Strong Customer Authentication (3DSecure)...
Un retour d'expérience sur l'optimisation d'une app React, avec explications sur la méthodologie utilisée, analyse de bundles et explications sur les optimisations effectuées et résultats obtenus. Je ne connaissais pas "babel-plugin-transform-imports, peut être pratique.
Une base de donnée de type graphe pour gérer son state React, inspirée de Datalog et de l'écosystème Clojure. Difficile d'expliquer simplement l'intérêt, mais ce genre d'innovation pourrait aider à créer plus facilement des apps collaboratives offline-first, basées sur des CRDT. Voir également leur post State Management Beyond Redux.
Kent C Dodds partage son avis sur une question importante: comment prendre la décision de construire ou non sa propre librairie de composants. Si vous vous lancez, il encourage à réutiliser des briques bas-niveau existantes et limiter la surface API pour assurer la consistance de l'UI.
Antika explique qu'après l'introduction de Apollo Client, elle n'a plus besoin de Redux. Post intéressant car nuancé, ne dénigre pas particulièrement Redux, et met en avant les features Apollo 3 comme @client et reactive variables.
Cajoo a pour mission de réinventer les courses du quotidien en proposant un service de livraison à la demande ultra rapide au meilleur prix via une application mobile dédie.
Ils viennent de lever 6M€ et ont déjà lancé le service dans le 9ème arrondissement de Paris.
C’est l’occasion de rejoindre à ses débuts une startup qui va grossir très vite: ils visent 40 personnes à la fin de l’année, 16 en tech.
Remote OK avec 1 jour / semaine au bureau, Salaire 70k+ & BSPCE
Une offre ci-dessous vous intéresse? Répondez à cet email!
Lazy: dev React senior - CDI remote 55/65k
Ponicode: dev TS/React - CDI Paris 40-65k (confirmé ou senior)
StartupFlow: dev Fullstack NodeJS/React - CDI Paris 45-60k
Smallable: dev React - CDI Paris 45/50k
Splio: dev Fullstack React/Java/Go senior - CDI Paris 60/70k
F4: dev NodeJS - CDI Paris 40/50k
Nouvelle librairie d'animations en ReactNative, avec une API qui rappelle Framer-Motion. Cross-platform (web et mobile), basée sur Reanimated 2.
Il est maintenant possible d'utiliser des imports optionnels dans ReactNative et Expo, suite à une amélioration du packager Metro (note: sur le web, Webpack le supporte déjà).
Il y a plusieurs use-cases: certaines libs @react-native-community ont besoin de changer de nom de package npm, d'autres libs peuvent être vues comme des dépendances optionnelles qui améliorent l'expérience sans pour autant être indispensables (je pense a react-native-screens, voir également le post de Lea Verou The case for week dependencies in JS sur le même sujet coté web).
Dans le code ci-dessus, il y a 3 erreurs, qui pour moi ne sautent pas forcement aux yeux. Stefan explique comment ajouter des types à un routeur http type Express pour les éviter.
NodeSource est le plus gros distributeur de binaires Node.js pour Linux, et partage ses stats avec quelques infographies intéressantes.
Sortie officielle de npm 7, avec support des workspaces/monorepos, l'auto-install des peer dependencies, le nouveau format de lockfile...