Lee Robinson donne une vision d'ensemble sur l'histoire la gestion d'état en React, son écosystème, et mentionne quelques nouveautés qui arrivent comment useSelectedContext().
Blitz est un meta-framework full-stack reposant sur Next.js, et vient juste de passer en beta, avec un tout nouveau site. Inspiré de Ruby on Rails, il propose plus de conventions, et quelques innovations sur la communication entre le client et le serveur. Pas de blog post, release annoncée sur Twitter. La v1.0 est attendue pour Avril.
Reduction de taille, performance, consistance... Ce que je trouve le plus intéressant, c'est l'amélioration du typage du nom des champs (basé sur la nouvelle feature Template Literal de TypeScript).
Plutôt que de faire un gros composant avec plein de conditions, on refactor en plusieurs implémentations différentes et une sorte de composant de routage au dessus.
Le titre n'est pas très explicite mais c'est une technique React que j'aime bien. On peut aller plus loin et mettre directement le composant dans la map à la place de ReactNode.
Nicolas nous parle du pattern Model View Presenter en React pour découpler un maximum de code du framework, simplifier la vue, et l'écriture de tests rapide et sans mocks.
Un tutoriel assez complet pour publier un design system utilisant Tailwind et TypeScript, avec une intégration Storybook et Chromatic pour detecter les regressions visuelles, et quelques commentaires qui expliquent pourquoi la plateforme Bit n'a pas marché pour l'auteur.
Une offre ci-dessous vous intéresse? Répondez à cet email!
Lazy: dev React senior - CDI remote 55/65k
Ponicode: dev JS/React - CDI Paris 40-65k (confirmé ou senior)
StartupFlow: dev Fullstack NodeJS/React - CDI Paris 45-60k
Snapshift: dev React confirmé - CDI Paris 50/60k
Splio: dev Fullstack React/NodeJS senior - CDI Paris 60/70k
F4: dev NodeJS - CDI Paris 40/50k
Expo partage des nouvelles de son nouveau système de build d'applications React-Native dans le cloud. Support des extensions iOS, hooks npm, diverses options de configuration...
Authentification two-factor, sécurité des notifications pushs, et des access token / bot users pour mettre en place une CI pour votre app Expo sans exposer vos login/password personnels!
Evan You annonce la nouvelle version de son outil de build nouvelle génération, qu'il qualifie de premiere vraie version stable. Basé sur les modules ES, mais propose un fallback pour les navigateurs qui ne supportent pas. Initialement prévu pour Vue, l'outil est framework agnostic et marche également avec React. La comparaison du temps de démarrage avec Create-React-App est impressionnante. Il y a une nouvelle doc. J'ai trouvé la comparaison Vite VS Snowpack intéressante.
Evan Wallace a expliqué pourquoi son bundler / transpiler nouvelle génération bat des records de performance. Outil utilisé par Vite et Snowpack notamment. La dernière release apporte le support Apple M1. Plusieurs reasons données, dont l'usage de Go qui ne repose pas sur une compilation JIT et peut démarrer au quart de tour.
Résumé d'un podcast avec l'auteur de Volta qui permet de manager votre env JavaScript et switcher d'une version NodeJS à l'autre. Un peu comme NVM, sauf que Volta est basé sur Rust (qui n'utilise pas JIT non plus, cf ci-dessus) et les performances sont meilleurs (impact de 20ms).
Axel à publié gratuitement son livre sur TypeScript pour une lecture en ligne.
Minko parle des différentes heuristiques de pre-fetching et de leurs tradeoffs. Mentionne en particulier Angular, mais ces solutions de prefetching sont également très utilisées dans l'écosystème React pour améliorer l'expérience de navigation: Gatsby, Next.js, Docusaurus...
Brad Frost explique qu'il y a deux types de développeurs frontend. Pour faire simple: ceux qui travaillent sur le style d'un bouton et ceux qui travaillent sur le comportement lorsqu'on clique sur ce bouton. Perso je suis plutôt back-of-the-frontend, et vous?
Lire aussi The Great Divide de Chris Coyier: "Two front-end developers are sitting at a bar. They have nothing to talk about"
Reflexion intéressante de Remy Sharp qui explique que le web n'est pas plus compliqué qu'avant, que les technologies du passé fonctionnent toujours. De nouvelles options sont disponibles mais rien n'oblige à les utiliser.