Alex nous explique comment l'API React a évolué dans le temps, de React.createClass aux hooks. Rétrospective interessante qui montre que ça n'a pas trop changé, et le code de 2013 peut encore tourner aujourd'hui avec une couche de compat. J'ai commencé React en Janvier 2014 avec la 0.5.3, utilisé LinkedStateMixin etc, et je viens de découvrir l'ancienne API React.autoBind() :)
Dan Abramov a annoncé sur Github que la core team React voyait enfin le bout du tunnel pour Suspense et Concurrent Mode, et que l'implémentation est maintenant robuste et qu'ils concentrent leurs efforts sur un plan de migration incrémental. Il mentionne que Concurrente Mode ne faisait pas l'unanimité en interne lors de la ré-écriture du nouveau Facebook.
Je découvre ce projet qui propose de créer un portail basé sur des microfrontends React, permettant de distribuer le développement au sein de plusieurs équipes. C'est pas la première fois que je vois des apps/clients qui ont ce genre de besoin. A étudier. Lire également ce blog post.
Nouvelle version majeure de React-Spring, avec pas mal de nouveautés: platform packages (web, native, three...), support du concurrent mode, dependency array, shorthand style props...
Un bon article pour découvrir le concept de Error Boundary en React, qui permet en quelque sorte de faire un try/catch sur le rendu de votre branche de composants React.
Une de ces offre vous intéresse? Répondez à cet email!
Bloom: dev Fullstack NodeJS/React senior - CDI Neuilly 60/70k
Choose: dev backend Node/TypeScript senior - CDI Paris 60/70k
Habx: dev Fullstack React/NodeJS/TypeScript - CDI Paris 40/50k
Lazy: dev React senior - CDI remote 55/65k
Ponicode: dev JS/React - CDI Paris 40-65k (confirmé ou senior)
StartupFlow: dev Fullstack NodeJS/React - CDI Paris 45-60k
Snapshift: dev React confirmé - CDI Paris 50/60k
Splio: dev Fullstack React/NodeJS senior - CDI Paris 60/70k
F4: dev NodeJS - CDI Paris 40/50k
Instagram Lite passe de PWA à natif, en utilisant un nouveau framework interne "Bloks", et quelque chose d'assez similaire aux server components de React. Rappelle également l'app Messenger et le projet Lightspeed. Bref, une tendance à suivre, pas que dans l'écosystème React. Même si les server components peuvent marcher avec React-Native, on peut se douter que ces 2 projets avaient des contraintes de taille très forte et les moyens d'avoir une implémentation native.
On peut écrire le même code de plusieurs façons, et il n'est pas toujours simple de faire un choix.
Les container queries CSS sont disponibles dans Chrome Canary derrière un flag expérimental! Démo CodePen disponible.
La nouvelle lib CSS-in-JS (ou plutôt TS) de Mark Dalgleish (auteur de CSS modules). Voir également Stitches qui est assez proche et vient de passer en beta.
Ryan Dahl annonce la création d'une entreprise autour de sa plateforme, une levée de fonds seed de $5m, et donne une idée de la direction prise par l'entreprise en terme de monétisation et de gestion open-source.
Après l'annonce sur Twitter, un blog post a été publié. SvelteKit est le successeur de Sapper, et l'équivalent de Next.js dans le monde Svelte. Rich parle aussi du choix d'utiliser finalement Vite plutôt que Snowpack.
Pour créer des APIs en TypeScript et y accéder de manière typesafe coté client via les Template Literal Types (TS. 4.1). Propose également un client React basé sur React-Query.
Un dev fait la critique des scripts package.json et propose d'utiliser des Makefiles à la place. Les arguments se tiennent en soit, mais je pense qu'on aime tous nos petits scripts pour leur simplicité.