Début d'une série de videos officielles pour partager l'avancement de l'innovation autour de React. La première vidéo est un Q&A sur les server components.
Amélioration du Fast Refresh, du temps d'installation, de next/image (avec support Apple M1, de nouveaux layouts...), support Shopify sur Next.js Commerce. Rollout incrémemental de Webpack 5 prévu dès la prochaine release, mais vous pouvez l'activer dès aujourd'hui.
Très bon article qui explique comment le context React peut être utilisé pour faire de l'injection de dépendance, simplifiant ainsi l'écriture de tests. Résume bien pourquoi je ne suis pas fan des solutions de mocking comme Mock Service Worker.
Michael propose d'optimiser le rendu d'un texte React qui change fréquemment, en remplaçant la logique naive du reconciler React par une mise à jour impérative, l'usage de batching et synchro sur le framerate.
Kyle nous explique ce qu'est un tuple avec des exemples React. A lire si vous ne connaissez pas cette notion (qui peut paraitre abstraite à cause du nom) alors que vous en utilisez probablement tous les jours.
Certains ont parfois du mal à interpreter les erreurs et lire les stacktraces. Dave nous explique sa méthodologie pour debugger une erreur de type "Cannot read property 'map' of undefined".
Une de ces offre vous intéresse? Répondez à cet email!
Bloom: dev Fullstack NodeJS/React senior - CDI Neuilly 60/70k
Choose: dev backend Node/TypeScript senior - CDI Paris 60/70k
Habx: dev Fullstack React/NodeJS/TypeScript - CDI Paris 40/50k
Lazy: dev React senior - CDI remote (France) 55/65k
Ponicode: dev JS/React - CDI Paris 40-65k (confirmé ou senior)
StartupFlow: dev Fullstack NodeJS/React - CDI Paris 45-60k
Snapshift: dev React confirmé - CDI Paris 50/60k
Splio: dev Fullstack React/NodeJS senior - CDI Paris 60/70k
F4: dev NodeJS - CDI Paris 40/50k
Le SDK 41 d'Expo passe en beta, avec la release stable d'ici 2 semaine. Toujours sur ReactNative 0.63 (vu que la 0.64 a été retardée). Drop du support iOS 10, Reanimated 2 stable, React-Native-Screens 3 activé par défaut.
Andrei fait un résumé assez pointu des évolutions dans React-Native depuis quelques semaines. Je note en particulier l'introduction de "Timeline", un time travel debugger, et un outil qui permet d'exporter un design Figma en composants React-Native.
Richard MacManus résume bien la situation du support web stable de Flutter: ça tourne mais la communauté est un peu déçue (cf le lien Reddit), et ReactNative reste la meilleur option pour les sites de contenu avec un besoin SEO.
Pas de grosse feature, mais quelques améliorations sympas sur les template string literals, une sécurité pour éviter d'oublier await dans "if (promise)", un keyword "override" (pour ceux qui aiment les classes)...
Nouvelle proposal en stage-0 pour EcmaScript, qui rajoute de nouvelles méthodes sur les tableaux, retournant une copie, dans le style functional programming. Lié à la proposal Records & Tuples: le but est de rajouter ces fonctions aux Tuples (sortes de tableaux immuables).
Une alternative open-source et self-hosted à Netlify et Heroku, pour déployer des apps statiques ou NodeJS facilement, d'un simple git push. Dans le même genre, voir aussi Meli.
Support Webpack 5, Vue 3, Svelte, NPM 7, Yarn 2, ESM et diverses autres améliorations... la possibilité d'utiliser des bundlers alternatives type esbuild, Vite ou Snowpack. L'outil devient de plus en plus découplé de React.