Lee Robinson explique en détail le fonctionnement de la feature ISR de Next.js, qui permet de réduire les temps de build de pages statiques en limitant le pre-rendering aux pages les plus critiques. J'ai l'impression que c'est aussi une réponse au contre-marketing de Netlify: il semblerait qu'en fait, un déploiement ISR puisse être atomique, et qu'un rollback peut être effectué sans effet de bord? Tout ça manque un peu de clarté actuellement, difficile de comparer les solutions Vercel / Netlify et leurs trade-offs.
Josh explique comment il a créé son blog, qui est sans doute l'un des plus populaires en ce moment: des détails sur Next.js, MDX, lambdas...
Kent C Dodds donne sa solution pour typer un listener onSubmit. Sera utile si vous utilisez des forms uncontrolled et devez lire le dom au submit. Malheureusement sa solution présente toujours un risque de désynchro entre la définition du type et le markup du form, mais j'ai pas mieux a proposer.
Charly donne de bons conseil pour bien utiliser GraphQL Code Generator sur un projet React, comme utiliser TypedDocumentNode et créer des fragments GraphQL pour typer ses composants React.
Une de ces offre vous intéresse? Répondez à cet email!
Bloom: dev Fullstack NodeJS/React senior - CDI Neuilly 60/70k
Choose: dev backend Node/TypeScript senior - CDI Paris 60/70k
Ponicode: dev JS/React - CDI Paris 40-65k (confirmé ou senior)
StartupFlow: dev Fullstack NodeJS/React - CDI Paris 45-60k
Snapshift: dev React confirmé - CDI Paris 50/60k
Splio: dev Fullstack React/NodeJS senior - CDI Paris 60/70k
Expo a publié une série de 2 posts qui explique les nouveautés du managed workflow en 2021. Ce qu'ils sont en train de construire est vraiment cool. La création d'un client Expo sur mesure devrait permettre à terme d'avoir une expérience de développement idéale (l'équivalent de Vercel/Netlify pour le web) pour n'importe quel type d'app (avec la possibilité d'ajouter/retirer du code natif).
Un autre post présente les améliorations de Expo Application Service qui est déjà capable de retirer le code natif inutilisé pour réduire significativement la taille des apps!
Evan Bacon a fait un POC ou il utilise React-Navigation en se basant sur des conventions du filesystem (cf le routing Next.js ou Gatsby). Voir aussi la démo video. A suivre!
Le moteur JS Hermes est arrivé sur iOS avec React-Native 0.64. Callstack propose quelques benchmarks en utilisant une app réelle open-source (Mattermost) pour comparer avec JSC (le moteur par défaut).
TLDR: une app qui démarre 40% plus vite et consomme moins de mémoire. Mais une taille augmentée de 2mo car il faut ajouter le moteur Hermes dans son app (ce qui reste acceptable).
Ce boilerplate React-Native basé sur Redux-Toolkit et React-Navigation sort en v3. Le blog post qui explique les features principales et donne une comparaison avec d'autres boilerplates.
Montez en compétences sur React.js, React Native, Node.js et TypeScript grâce au Reacteur. Soyez encadrés par des formateurs qualifiés. Financement à 100% par votre OPCO ou votre CPF.
Sponsor
Nouvelle version majeure de Node.js, qui passera en Long-Term-Support (LTS) d'ici 6 mois, tandis que c'est la fin de vie de Node.js 10. Upgrade du moteur V8 en 9.0, avec des gains de performance et quelques APIs JS supportées en plus.
Pas nouveau mais je viens de découvrir. Ce fork de Babel ne vise que les browsers recents, retire le code inutile de Babel, et gagne en performance: jusqu'a x20! De quoi rivaliser avec esbuild et swc.
Mateusz gère un bon paquet de libs de l'écosystème React (emotion, Redux-saga...) et propose un bon article pour comprendre comment le tree-shaking fonctionne dans les outils comme Webpack et Rollup. Utile pour comprendre comment utiliser sideEffects: false ou les annotations /* #__PURE__ */ pour que moins de code se retrouve dans le bundle final.
Les fonctions serverless de chez Netlify sont maintenant buildées avec esbuild et peuvent être écrites en TypeScript. Le support natif des modules ES avait aussi été annoncé récemment.
Une critique de TailwindCSS fait polémique sur la plateforme Dev cette semaine. Pour ma part, je reste encore un peu mitigé sur Tailwind que je n'ai jamais utilisé sur un vrai projet. Est-ce que dans 10 ans, on se dira toujours que c'était une bonne idée? A voir.
Pas mal de features liées aux classes passent en stage 4, et quelques autres évolutions.