Remotion permet de créer des videos à partir de React, et propose avec la release 2.1.7 une integration avec ThreeJS via React Three Fiber. Ouvre la porte à l'usage de WebGL pour créer des effets assez avancés sur les vidéos.
Storybook 6.3 introduit des addons supplémentaires (measure, outline) qui permettent de faciliter le debug de layouts, sans avoir besoin d'ouvrir les devtools.
Une alternative à Storybook basée sur esbuild, censée être beaucoup plus rapide. J'ai vu pas mal de feedbacks dernièrement liés à la lenteur de Storybook sur les gros projets, à suivre.
Thomas a étudié le code de React et explique pourquoi on ne peut pas appeler les hooks React conditionnellement (dans un if par exemple).
Une petite lib de state machine en React, alternative plus légère à XState, qui n'a pas pour but d'être utilisée avec d'autres frameworks.
BAM - Lead Dev React Native - CDI Paris - 45-60k€:
Avec 120+ projets réalisés, nous sommes la startup spécialisée dans le développement mobile. En 6 ans nous sommes passés de 2 à 90 BAMers et avons atteint un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros en 2020 ! Comment ? En révolutionnant développement d’applis mobiles ! Pour continuer à innover, nous recherchons un lead developer qui saura combiner vitesse et qualité, performance et complexité. Si le défi te tente discutons en !
Wecasa: Développer React Native Sénior - CDI à Paris:
Wecasa, c’est l’offre de services 7j/7 d’aide et de bien-être à domicile. Notre mission : permettre à chacun.e de retrouver du temps pour soi et pour les autres. Et pour ça, on fait grandir notre équipe de rêve. Seras-tu notre nouvel expert technique react-native (en remote first) ? Es-tu prêt à rejoindre une aventure où on fait rimer business, robustesse et gentillesse ? Deviendras-tu, comme nous, accro aux croissants aux amandes du lundi matin ? Tant de mystères à résoudre. Go go go, on a déjà hâte de te rencontrer.
Une offre ci-dessous t'intéresse? Contacte moi à cet email!
Smallable: dev fullstack React/NodeJS - CDI Paris 55k-60k (front)
Alkemics: dev Python/React - CDI Paris/remote (junior / senior)
Choose: dev React-Native - CDI Paris 50-60k
Bloom: dev Fullstack NodeJS/React senior - CDI Neuilly 60-70k
Splio: dev Fullstack React/NodeJS senior - CDI Paris 60-70k
F4: dev NodeJS - CDI Paris 40-50k
Andrei propose une série d'articles sur les différences entre React-Native et Flutter, en 3 parties. Les 2 premières parties sont disponibles (différences fondamentales + exemple sur une app réelle).
Callstack continue sa série d'articles sur Hermes et iOS. Dans ce dernier post, Mike décrit comment le moteur Hermes est compilé avec cmake pour être intégré aux plateformes Apple.
La version 7.0.0 du boilerplate React-Native supporte maintenant React-Native-Web, via Expo Web, et le boilerplate peut donc générer un site web.
Alors que React-Native 0.65 n'est pas encore sorti, Microsoft propose déjà une preview de sa version 0.65. Completion de certaines APIs, amélioration du support Hermes (qui est utilisable sur desktop également). On dirait que ça se stabilise.
Article sur le nouveau composant Pressable de React-Native 0.63 ainsi que quelques bonnes raisons de l'utiliser, comme une meilleur compatibilité avec React-Native-Web et les hovers.
Liste des améliorations prévues pour la prochaine version de TypeScript. A étudier.
Dan propose d'utiliser le comportement de declaration merging des interfaces TypeScript pour rendre le language plus stricte. Par exemple, faire en sorte que response.json() retourne unknown plutôt que any.
Manuel met en avant les avantages à utiliser Babel pour la transpilation à la place de tsc: preset-env, performances, écosystème de plugins...
Charles de Alan explique comment implémenter une règle ESLint sur mesure. En exemple: vérifier le respect de la conventions de nommage des enums TypeScript.
Lin Clark explique le travaille effectué par Bytecode Alliance pour faire tourner efficacement du JavaScript dans un moteur WebAssembly. Un peu technique! Cela peut avoir un interêt pour certains environnements comme Serverless et ou les envs qui interdisent l'utilisation d'optimisations JIT (par exemple, iOS interdit l'usage d'un moteur JavaScript avec JIT en dehors de JSC).
Les problèmes liés aux trailing slash sont courant dans la Jamstack (SEO, perf, redirection serveur, liens relatifs...). Je suis en train de créer une resource qui décrit factuellement le comportement des générateurs de site statique, et des hébergeurs, pour faciliter la résolution de ces problèmes. C'est pas encore exhaustif mais il y a déjà les Gatsby, Next.js, Docusaurus, Netlify, Vercel, GitHub Pages...