Pas de nouvelle feature. Le but est de faciliter son adoption au maximum pour préparer l'arrivée des nouvelles features.
Elle créé un socle technique qui permet de faire cohabiter plus facilement plusieurs versions de React sur une même page (par ex: 17+18 sera faisable, alors que 15+16 aujourd'hui pose des problèmes), ce qui devrait faciliter les montées de version incrémentales (devrait également plaire aux adeptes des approches micro-frontends).
Il y a quand même quelques petits trucs intéressant dans cette release:
Storybook 6 expose ses nouveautés.
Une experience zero config, Args, Controls...
React is King :)
Intéressant pour surveiller les tendances.
Article très intéressant, et très complet sur React-Spring, avec des exemples assez complexes.
Je partage un petit trick pour pouvoir utiliser toute la puissance de React directement dans un fichier MDX, pour ceux qui ont un blog basé dessus :)
Les exports nommés sont ajoutés au scope MDX, ce qui permet de déclarer des compos React à la volée.
Note, si vous utilisez react-live et Gatsby, Gatsby va automatiquement forwarder le scope MDX au scope react-live, donc importer un compo le rend accessible dans votre playground.
Gatsby fusionne ses 2 sites (.org et .com) et propose de nouveaux pricings, dont un plan individual a 19$/mois.
Beaucoup de drama dans l'écosystème Gatsby cette semaine, avec Nat Alison, ancienne freelance chez Gatsby, qui dénonce ses mésaventures, et la réponse de Kyle Mathews qui est loin de faire l'unanimité. Je vous laisse vous faire votre propre idée (si vraiment ça vous intéresse 😅). Perso je n'aime pas trop prendre parti à ce genre de débat, et pas fan du public shaming en général.
Doc du nouveau composant Pressable.
En parlant de doc (actuellement basée sur Docusaurus v1), mes "apprentis" de Major League Hacking travaillent activement sur la migration du site du Docusaurus v2.
Si vous voulez une preview... :)
Ruben de Sipios (branche FinTech de Theodo) explique comment React-Native-Web peut être utilisé dans la FinTech (ou dans n'importe quel domaine d'ailleurs) pour proposer des experiences omnicanal et partager du code, et comment proposer des implémentations spécifiques à la plateforme, en particulier les templates (layout) et les atoms (primitives), via l'extension ".web.js".
Au lieu de faire tourner Metro dans un process séparé (exposé via un serveur HTTP), Expo va embedded le bundler directement dans son process, ce qui semble améliorer les performances de 33%.
Une liste d'apps faites avec Expo. Vous pouvez soumettre la votre.
Tutoriel d'implémentation d'une application SPA basée sur Yew, un framework Rust inspiré de React, basé sur WebAssembly.
A surveiller de près, car Rust et son intégration WASM attire de plus en plus de web devs.
Adobe arrête de développer PhoneGap, la solution de dev cross-platform basée sur des WebView, à l'origine du projet Cordova.
Voir aussi le post de Max Lynch, créateur de Ionic et Capacitor, qui prédit que ReactJS sera le gagnant du cross-platform, et non pas React-Native (je ne suis pas trop d'accord ^^ mais bon a voir).
Retour d'expérience intéressant: un dev a réimplémenté pub.dev (le npm de Flutter) en Flutter Web. L'auteur est honnête et reconnait que ca a pas été aussi simple qu'il pensait. On ne parle pas ici des 4mo de runtime nécessaires, qui posent un problème de perf potentiel.
Release officielle de top-level await.
A noter également ce sondage que l'équipe Node utilise pour définir le comportement par défaut a adopter en cas de "unhandled promise rejection".
Un bon résumé des nouveautés et améliorations de Chrome DevTools, introduites en 2020.
Liste exhaustive qui présente 100 outils, apis et services pour la Jamstack, avec des comparaisons.